Accueil » Être en couple avec une personne hypersensible

Être en couple avec une personne hypersensible

Être en couple avec une personne hypersensible peut s’avérer être une expérience intense et merveilleuse mais parfois déstabilisante.
Qu’attendent les personnes hypersensibles de leurs relations de couple, qu’attendent’elles pour aimer leur autre et avoir confiance en elle?

C’est ce que je vous propose de découvrir ci-dessous: comment être en couple avec une personne hypersensible, comment faire fonctionner ce couple intensément complexe:

Les hypersensibles apprécient qu’on tente de les comprendre

Vous avez déjà certainement lu le B.A.BA de l’hypersensibilité si vous avez atetrri sur cet article. 15% à 20% de la population mondiale est dite hypersensible. Et dans le pourcentage restant, moins de 30 % des personnes connaissent ce trait de personnalité.
Et même les personnes qui ont déjà entendu parler de l’hypersensibilité n’ont pas nécessairement pris le temps de s’informer.

Le résultat est sans appel: la majorité des personnes hypersensibles formulent qu’elles ne se sentent pas comprises, ou même écoutées.
Ou trop bien comprises par des personnes qui tentent de tirer profit de leur grande sensibilité et empathie hors norme. Les personnes hypersensibles se sentent aussi enfermées dans un stéréotype qu’on leur colle sur le dos.
Tu es « trop timide » ou  » tu pleures trop » ou encore  » tu réagis de façon exagérée »…

Si vous rencontrez une personne hypersensible qui fait vibrer intensément votre coeur et votre âme, il est sage de vous informer sur leur trait de personnalité et ne pas avoir peur de leur poser des questions au sujet de leurs ressentis, de leur vision de la vie, afin d’être au plus proche de leur vécu intérieur.
Elles apprécieront ce beau geste et pas que vous faites vers elles.

Les personnes hypersensibles s’engagent profondément et totalement

Les personnes hypersensibles traitent les informations de façon profonde, elles pensent aux choses réellement importantes selon leur angle de vision, aux grandes étapes, aux choses qui font sens pour elles. Et elles sont envie de vous impliquer dans leur univers si elles vous apprécient ou vous aiment.

Cela peut passer de la façon dont elles vont aborder une amitié avec une personne de façon différente selon qui est devant elles. Ou parler de leurs rêves les plus fous, de leurs croyantes spirituelles ou du futur de l’humanité, de la mission de vie globale…
Les conversations et les relations superficielles ne sont pas ce vers quoi elles se tournent.
Si vous désirez vous connecter avec une personne hypersensible, soyez conscient.e.s de ceci: elles désirent s’engager profondément et totalement, se connecter à l’intensité du monde.
Etes-vous prêt.e.s à essayer de venir vers l’autre avec une ouverture d’esprit évolutive et parler de choses quelques fois complexes?

Les personnes hypersensibles ont besoin d’un temps d’adaptation supérieur

Dans un monde qui tourbillonne de façon continue, le changement peut être difficile à aborder pour tout un chacun. Le changement pour une personne hypersensible présente une intensité supérieure à la norme, qui peut la dépasser totalement.
De ce fait, les personnes hypersensibles ont besoin de temps pour gérer tout passage d’échelon dans une relation, afin d’y réfléchir, le franchir ou pas, et prendre le temps de s’adapter à leur rythme pour une relation fluide et apaisée.

Ne soyez donc pas surpris.e.s si votre autre hypersensible semble se protéger en début de relation et prendre son temps pour avancer dans la relation. Elle se protège et son coeur aussi.

Les personnes hypersensibles ont besoin de s’isoler régulièrement

La majeure partie des personnes hypersensibles sont des personnes introverties, même s’il en existe qui sont totalement libres et extroverties.
Introverties ou extroverties, elles ressentent toutes le besoin de s’isoler afin de se décharger de la charge sociale qui pèse sur elles. De s’apaiser, de se poser, de méditer et recharger leur batterie énergétique sociale.
Car être en contact permanent avec des centaines/milliers de stimulis les épuise émotionnellement.


Si vous vivez avec votre autre, laissez-lui la possibilité de s’isoler lorsqu’elle en ressent le besoin. Si vous vivez séparément, vous remarquerez que malgré tout l’amour et la tendresse qu’elle vous porte, elle sera parfois distante, demandant quelques jours sans que vous puissiez vous voir.

Si vous désirez entamer une relation durable avec une personne hypersensible, vous devrez respecter ce rythme, afin de ne pas la pousser vers l’épuisement émotionnel total.

Les personnes hypersensibles sont affectées par l’environnement qui les entoure

Chaque personne sur Terre a ses préférences en matière d’environnement: préféré, toléré et impossible à côtoyer.


En ce qui concerne les personnes hypersensibles, cela peut varier selon l’état émotionnel dans lequel elles se trouvent au moment présent. Ou selon leur capacité à gérer.
En règle générale, elles peuvent apprécier et tolérer des moments plus bruyants, dynamiques, ou être présentes dans des endroits plus bondés, mais il est préférable de connaître la façon de ressentir de votre autre lorsque vous planifiez une activité.


Un concert pour s’avérer être magique pour une personne hypersensible: si vous ne la baignez pas avant dans la foule des transports en commun après un resto bondé de monde et après l’emmener retour dans les transports et déguster un dernier verre dans un bar bruyant.

Ne surprenez pas votre autre hypersensible avec une activité qui puisse la désintégrer en une simple soirée que vous désiriez « magique ».
Et respectez son besoin de s’isoler temporairement lors de la sortie afin de s’apaiser.

Pour aider votre autre hypersensible, je vous propose de découvrir un article de bonnes pratiques permettant de ne pas absorber les émotions des autres

Les personnes hypersensibles n’apprécient pas les conflits

Les situations et personnes conflictuelles sont une source majeure d’accablement pour les personnes hypersensibles.
Ce sont des situations non apaisées qui demandent des réactions posées ainsi que rapides et fermes. Une chose complexe à réaliser pour les personnes hypersensibles sans se désintégrer émotionnellement et physiquement sur place.
Des sources potentielles de conflit chez les personnes hypersensibles sont la critique, le jugement hâtif non fondé, l’injustice, les mauvaises suppositions.

Les personnes hypersensibles s’impliquent énormément dans les relations qu’elles jugent importantes et elles essaient de s’adapter de façon continue à leur partenaire afin de les rendre heureux.se.
En s’oubliant, en prenant sur soi.
Ce qui génère de l’accumulation et ensuite un conflit, en décalé par rapport au momentum.

Si vous désirez être en couple avec une personne hypersensible et évoluer de façon apaisée, belle et fluide avec une personne hypersensible, le dialogue, la bienveillance sont essentiels.
Il est important d’avoir de chaque côté une écoute ouverte, active et apaisée.
Afin d’éviter l’escalade, le conflit, la colère, la frustration et la peine immenses que la personne hypersensible ressentira.

En conclusion: afin d’être en couple avec une personne hypersensible il est essentiel:

– de vous informer sur ce trait de caractère,

-d’être conscient.e.s que vous devrez vous adapter à leurs ressentis et façon de voir la vie jusqu’au point d’équilibre ( équitable pour les deux),

-de dialoguer de façon bienveillante et ouverte

J’espère que cet article vous donnera une vision plus claire des enjeux de la vie en couple avec une personne hypersensible, je vous souhaite de merveilleux moments avec votre autre hypersensible.

Share:

1 Comment

  1. Elodie Rose
    22 septembre 2020 / 15 h 29 min

    C’est un très bel article, merci beaucoup. Je me suis reconnue dans certains points qui font que je freine mes relations… Je garde ton article pour pouvoir le partager et le ressortir un jour si besoin.
    Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *