Accueil » Le cercle vicieux du jugement

Le cercle vicieux du jugement

Il y a un phénomène négatif qui a le vent en poupe depuis quelques temps. Et je pense que les réseaux sociaux et le web ont une grande part de responsabilité en la matière. Je nomme: le cercle vicieux du jugement dans lequel je suis également en train de m’engouffrer toute entière en rédigeant ce billet d’humeur. Vicieux petit cercle, j’aimerais vraiment avoir ta peau!

Lorsque l’on publie quoi que ce soit sur le net, on se met à nu, totalement à découvert et à la merci de toute une catégorie de personnes malveillantes ou frustrés, malheureuses, en manque de confiance.  Depuis plus de 2 ans maintenant je trouve qu’il n’y a plus de frontière nette entre le manque de respect avec jugement et la liberté d’ expression.
Je le vois quotidiennement sur les groupes dans lesquels j’évolue dans le cadre de mon  job de Stratège Digital ou lors de mes passages à titre personnel. Des personnes en jugent d’autres derrière leurs écrans sur base d’une phrase, d’une question posée, sur base d’une opinion tranchée donnée. On juge, on humilie sans pudeur des personnes que l’on ne connait pas, on les réduit à un simple paragraphe posté dans le virtuel…ensuite la personne blessée riposte, le puissant néfaste en profite pour aller plus loin…

Jusqu’à l’année passée je lisais et je passais à autre chose, mais à force de voir ce phénomène prendre de la puissance, j’ai décidé de ne pas rester les doigts au dessus de mon putain de clavier sans réagir…

Je ne trouve pas normal qu’en 2016 les humains prennent plaisir à juger, descendre et humilier d’autres humains au lieu de les aider et les porter dans leur chemin de vie. Alors qu’eux-mêmes crient haut et fort leur colère lorsqu’une personne porte un jugement sur eux…

Lorsque j’en parle autour de moi on me dit souvent que c’est très gentil de ma part de vouloir changer le monde…mais que seule contre les vagues déferlantes de la tempête je suis inutile…Peut-être effectivement mais je mourrai en me disant que je ne regretterai pas d’avoir essayé et pris des risques pour le faire, car ce que je fais je le fais parce que je trouve cela juste.

J’ai bien compris le message de Gandhi…Prétentieux comme objectif, vous ne trouvez-pas? Ou audacieux? Casse-gueule? En vrai je ne sais pas comment qualifier cet objectif mais en tout cas il sort tout droit de mon coeur…Un coeur qui bat vite, qui ressens, qui saigne parfois, qui rebondit, bref un vrai coeur d’humaine qui vit!

Tout ça me triture l’esprit en ce moment, pourquoi diable juger les autres?
– Combien de fois cela ne vous est’il pas arrivé de vous former une opinion ou impression sur une personne avant d’apprendre à la connaître? Les a-priori sont une forme de jugement.
– Combien de fois vous est’il arrivé de vous faire juger par des personnes qui vous connaissent à peine?
– Combien de fois vous  êtes-vous sentis mal dans votre peau lorsque vous avez été jugé ou incompris?
– Combien de fois avez-vous peut-être  jugé autrui en vous sentant puissant, sans penser à cette personne que vous avez certainement blessée ou écorchée vive?

Lorsque l’on se trouve jugé par autrui toute sorte de questions nous viennent à l’esprit: pourquoi moi? qu’ais-je fait de mal? Ais-je été trop brusque? etc etc…Mais en fait ce qu’il faut surtout se demander c’est: pourquoi une personne prend un malin plaisir jouissif à faire « ça »

Pour se sentir importante? Pour se sentir plus puissante? Pour se dire qu’elle est finalement forte et qu’elle  atteint mentalement autrui sans devoir bouger son cul et combler un manque de confiance béant?  Pour étaler ses pseudos connaissances plus poussées (qu’elle pense) à l’autre en mode je sais tout et pas toi? Juste pour le plaisir de blesser l’autre? Uniquement pour analyser le comportement des autres? Parce que l’autre vous fait peur?

Je ne comprend pas comment il est possible d’être « motivé » à réaliser ce type d’actions néfastes, je parle de jugement blessant et toxique.

Il existe sur terre des personnes comme moi qui ressentent la vie sans aucun filtre, le jugement nous atteint puissance 1000, vous ne vous doutez pas de la puissance destructrice que peut avoir un jugement sur nous les hypersensibles….Je les ai subis la majeure partie de ma vie jusqu’à ce que je fasse barrière. A l’heure actuelle je ne permet plus aucun type de jugement sur ma personne, encore moins sur d’autres.

Il existe pourtant une autre façon de vivre: accepter que l’autre n’a pas le même vécu que vous, que la personne que vous lisez n’a pas les mêmes opinions car chaque personne est unique avec son parcours qui a formé sa vision de la vie, accepter que la différence apporte de la richesse, qu’il est possible de ne pas être d’accord sur un sujet sans entrer dans un mécanisme toxique pour l’autre. Accepter une opinion qui  ne va pas dans votre sens. Accepter une critique constructive pour vous améliorer. Accepter les choix de l’autre même si vous avez une autre opinion sur le sujet.

soyez le changement

Il est minuit et ça fait deux heures que je reste calée sur la façon d’écrire ce billet car il y a tellement plus à dire…je réfléchis à comment faire passer un message bien spécifique sans compter 3.000 lignes qui est:

Chaque personne sur cette terre possède en elle quelque chose de beau et de magique. J’aimerais que toute personne étant dans le jugement se respecte plus pour pouvoir mieux respecter autrui. Ne jugez plus dans ma malveillance, ne VOUS jugez plus. Vous êtes une belle personne qui a juste perdu le « bon » fil quelque part où qui n’a pas eu la chance de le saisir, il suffit de prendre le petit morceau de corde que je vous tend à cet instant précis où vos yeux lisent ces lignes…lâchez prise…lisez, découvrez, apprenez des autres, forgez vous vos opinions sans devenir toxique.  Amusez-vous à débattre sans être méchant avec l’autre. Empêchez-vous de devenir un connard ou une pétasse toxique. Chassez ce comportement de vos vies et vous serez bien plus heureux et en paix.

Toute personne jugée: passez outre le jugement fait, ayez confiance en vous. Pardonnez à ceux qui vous ont jugés car toute personne mérite une deuxième chance, ne laissez pas ces personnes prendre le pouvoir sur vous en vous laissant atteindre….

L’important dans la vie n’est pas d’être plus belle qu’une autre, plus musclé que son voisin, plus compétent qu’ un autre, plus grand ou mince, plus marrant ou chiant, plus gentil ou intelligent. Plus riche ou plus puissant. L’important dans la vie est de se rendre compte que malgré qu’elle soit parfois une sale chienne cette vie, c’est un cadeau d’être en vie et d’évoluer sur terre.  L’important est de prendre soin des autres, aider à construire quelque chose de plus puissant et complexe, réaliser de grandes choses en formant des chaînes. D’être heureux tout simplement….

Coupons net ce cercle vicieux du jugement, les uns et les autres…

L’impossible n’est jamais impossible avant d’avoir tout tenté, sans abandonner…

https://www.youtube.com/watch?v=nqHGaWjnbXI

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *