Accueil » Eveil spirituel: définition et expérience

Eveil spirituel: définition et expérience

L’éveil spirituel, terme jugé « perché » par les personnes encore endormies, et chemin de vie pour les personnes l’ayant débuté. Mais qu’en est’il réellement?

Il y a quelques années, je vivais une vie rangée à la norme de la masse. Et puis je me suis « réveillée ».

Et cela a été une de mes plus belles expériences de vie, mais la plus chaotique et intense aussi.
Le début de l’éveil, car depuis 2014, tout se déroule et je continue à m’éveiller continuellement

A l’époque où je vivais cette vie où tant bien que mal je tentais de m’adapter au fonctionnement des masses, lorsqu’on me parlait de spiritualité, je niais tout simplement.
Je niais son existence, bien que je sache que j’y étais liée depuis ma naissance, je n’avais pas envie d’être confrontée à devoir réaliser des changements.
Je savais que si je m’y intéressais, ma vie ne pourrais plus jamais être pareille et je choisissais d’omettre, par confort.
Mais je n’étais pas réellement heureuse, ni épanouie.

Et puis un jour, alors que je débutais une formation en marketing digital en 2014, je me suis levée un matin avec la sensation de vivre dans un mauvais rêve.
Cela m’a percutée de plein fouet. J’étais en train de débuter un parcours d’éveil spirituel, mais je ne le savais pas encore, à ce moment précis….

Qui suis-je ? Quel est mon rôle ici sur Terre ? Pourquoi ai-je l’impression de faire partie de tout et d’être connectée à tout ? Comment cela se fait qu’il que tout change autour de moi, devenant totalement chaotique ? Toutes les personnes que je connais m’irritent ou me semblent totalement « à l’ouest », c’est étrange! Pourquoi je suis amie avec cette personne si méchante et égoïste ?

Ces questions revenaient sans cesse et je n’y trouvais pas de réponse.

L’éveil spirituel, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

L’éveil spirituel est décrit de façon très différente et personnelle par chaque personne l’ayant vécu, mais une chose revient sans cesse : l’éveil spirituel « te tombe dessus » lorsque tu ne t’y attends pas !

Lorsque j’ai parlé de ce que je ressentais à une amie, elle m’a dit : toi tu es en train de commencer un parcours d’éveil spirituel, à l’époque je lui ai ris au nez, pensant que ce n’était qu’un mythe de bobo illuminé un peu perché…

Mais elle avait raison, par la suite, j’ai pu en reparler plus profondément avec elle. Elle m’en avait parlé car elle était passée par cette expérience également, et voyais que j’étais totalement perdue.

Cependant il n’existe pas de définition universelle totalement établie au sujet de l’éveil spirituel, chacun y va de sa propre expérience et donc de sa propre interprétation. Je trouve cela merveilleux d’échanger à ce sujet afin de découvrir les interprétations de chacun.

Selon Deepak Chopra, l’éveil se produit lorsque vous ne vivez plus dans un monde de rêve où vous filtrez tout à travers votre ego et vous concentrez sur l’avenir et le passé. Au lieu de cela, vous avez une conscience presque simultanée de votre « moi individuel » et de la connexion entre votre « moi » et tout le reste.

En tant que personnes hypersensibles, je pense que nous sommes équipés de base d’une plus grande ouverture sur « tout ».
Nous avons un niveau de perception plus aiguisé que la moyenne.
Mais nous essayons sans cesse de nous adapter à un monde qui dysfonctionne. C’est comme cela que j’ai vécu la majeure partie de ma vie, avant de me réveiller réellement à autre chose. Et vous?

Oui, car si nous percevons de base ce monde comme un monde qui dysfonctionne, c’est que nous sommes déjà partiellement éveillés/réveillés.

Ma définition de l’éveil spirituel

Pour moi, l’éveil spirituel a été comme mourir et renaître. Plusieurs fois…Passer de chenille à papillon. De bourgeon à fleur.
Avec une période de chaos, de souffrance, de solitude immense au milieu. En tout cas pour le premier démarrage, car on continue à s’éveiller perpétuellement, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient. Il n’y pas de périodes d’éveil mais bien un éveil permanent, qui devient de plus en plus profond.
Comme le dit si bien mon praticien en Shiatsu, lorsque tu débutes ton cheminement vers l’éveil, tu passes ton existence terrestre à peler des couches de l’oignon.

J’affirme par expérience personnelle que l’éveil spirituel est avant tout une expérience. Je le vois comme un changement de paradigme qui redéfini notre façon de tout percevoir et vivre.
L’éveil implique de perdre quelque chose – en particulier, vos croyances profondément conditionnées sur qui vous êtes et ce qu’est le monde.
On confond d’ailleurs souvent l’éveil avec l’illumination (téléchargement de connaissances ou de sagesse d’une source mystique).

Et la magie ou « le truc » impressionnant avec l’éveil, c’est que lorsque l’on pense avoir pelé une couche de l’oignon, l’avoir compris, accepté et intégré. Lorsque l’on pense que nous avons franchi un stade, que tout semble apaisé…on se rend compte rapidement que l’on arrive vers une nouvelle couche, plus profonde, plus sombre et plus intense que la précédente !

Mais c’est merveilleux, car on découvre de nouvelles choses, surtout l’amour de tout, cette plénitude dans le coeur et l’esprit…

Dans de futurs articles, je vous parlerai plus amplement de l’éveil spirituel. Comment repérer que vous en débutez un, comment cela se passe dans la pratique? Quelles sont les étapes principales pour chaque couche, comment le vivre « bien ».

Partagez dans les commentaires votre définition personnelle de l’éveil spirituel!

N’hésitez pas à lire cet autre article au sujet de la spiritualité au sujet de La loi de l’attraction!

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *