Accueil » Apprendre à être positif sur le web

Apprendre à être positif sur le web

Aujourd’ hui nous allons apprendre à être positif sur le web. Ou à le rester.

En 2015, submergée par l’hostilité, le manque de respect régnant sur une grande majorité de groupes sur Facebook, j’ai décidé quitter ceux où régnait cette ambiance lourde et malsaine. Cela n’arrive pas que sur Facebook, malheureusement nous évoluons dans un monde qui devient froid et individualiste. J’ai décidé de ne garder qu’une quinzaine de groupes, où la positivité et l’entraide règnent.

Ce que nous devons retenir c’est que nous sommes, en fait, tous des créateurs de contenu et nous contribuons tous à une énergie globale sur Terre. Il nous faut donc choisir dans quelle bulle nous désirons apporter notre énergie : la bulle de la positivité ou la bulle de la négativité ?

 

A vrai dire, nous avons la responsabilité, en tant qu’être humain, de faire de notre mieux.

Surtout lorsque nous sommes sur le web.  Le fait d’avoir cette possibilité d’évoluer de façon anonyme, ne peux pas nous donner le droit d’agir en insultant ce monde qui nous abrite.

La majorité des humains ne sont pas conscients du pouvoir que détiennent les mots et comment ceux-ci peuvent toucher les vies de chacun d’entre nous.  Certains mots et phrases peuvent nous booster, nous donner envie de nous battre, nous réconforter. D ’autres peuvent nous blesser, nous faire perdre confiance, nous faire sentir inutiles.

A chaque fois que l’on publie, on a ce pouvoir de tout faire basculer la journée ou la vie de quelqu’un.  Soit les sortir de leur trou, soit de les mettre à terre.  C’est quelque chose de puissant, et souvent nous oublions cela. Nous agissons sans penser à l’autre, dans un propre désir de se sentir exister, dans la domination.

Moi aussi, je suis quelques fois outrée et énervée, choquée par certaines choses que je lis. J’ai envie de répondre, de faire justice. De recadrer. Quelques fois, comme toute personne humaine,  je suis en colère et j’ai envie de poser des mots.

 

Mais j’ai pris l’habitude de me poser, me lever, respirer. Redescendre de l’émotion.

 

Et ensuite décider si je réponds ou pas, et si je recadre la situation de façon calme et posée.

Le but  de cet article d’aujourd’hui est de vous aider à vous poser, ici, de vous donner quelques astuces, pistes de réflexion/questions que j’utilise depuis un an et qui permettent d’ajouter de l’énergie dans la bulle de positivité, de l’encouragement, de la bienveillance sur le web.

Questions à se poser pour être positif sur le web

Suis-je bienveillant(e) et respectueux/respectueuse envers la personne qui lira les mots que j’ai écrits et que je m’apprête à publier ?

Es-ce réellement utile à la discussion ou es-ce simplement une réponse/statut banal(e)( e), que je désire publier pour montrer que j’existe ?
Es-ce poli, posé ?
En face –à-face, agirais-je de la même façon ?

Attitudes à poser pour être positifs sur le web

Je relis ce que j’ai écrit et je me pose la question de savoir quelle est la vraie motivation derrière la réponse ou le statut que je vais publier.

J’essaie de ne pas montrer trop dans les émotions, si je suis submergé(e) je me lève et je réalise une autre action : prendre une boisson,  me diriger à l’extérieur pour respirer une minute par exemple.

J’essaie de ne pas alimenter les Trolls qui ont ce malin plaisir de «  foutre la merde ». Et qui ne méritent pas qu’on leur accorde une seule seconde.

J’essaie de ne pas être malpoli(e), agressif/agressive ou insultant(e).

Grande conclusion: 

En étant blogueuse mais évoluant également de façon pro dans le monde du digital, je lis des milliers de commentaires, statuts, articles et mails tous les ans.  J’ai l’habitude de lire de jolies choses, j’ai aussi l’habitude de lire des propos blessants.

J’ai appris à me détacher des opinions de personnes qui ne me connaissent pas personnellement, j’ai appris à ne plus prendre en compte leurs propos blessants ou dans le jugement. J’apprends à ne plus répondre, à ne plus leur donner le pouvoir de me toucher. Et croyez-moi, cela permet de sortir de la spirale négative. De se détacher des choses pesantes et frustrantes, voir quelques fois malsaines.

J’évolue par contre sur les statuts positifs, des groupes remplis de belles énergies. Des endroits sur le web où on a compris comment faire évoluer le monde en veillant les uns sur les autres. Chacun à sa mesure de temps ou de limite. Des endroits où on apprend que la clé c’est d’élever les autres.

Ceci sont quelques pistes et quelques conseils pratiques provenant d’une expérience personnelle, qui je l’espère vous aideront. A vous aider à apprendre à être positifs sur le web.
Il va de soi, que quelques fois il arrive qu’il soit nécessaire de mettre un halte là à une situation plus complexe. Mais en suivant ce qui est écrit ici, il est possible d’éviter ce type de situation. Nous pouvons être durs mais polis et respectueux.

Ce ne sera pas toujours facile ou évident, mais cela fera de vous de meilleurs communicants. J’espère que vous apprendrez à être positifs sur le web, ou le rester! 

Share:

16 Comments

  1. 28 mars 2017 / 20 h 14 min

    Article vraiment génial et tellement réel !! Malheureusement on ne peut pas passer à côté de ces personnes méchantes.. il faut apprendre à s’en détacher même si c’est dur. Comme toi souvent j’ai envie de faire la justice quand je vois des commentaires horribles sur les réseaux sociaux.. puis je me calme ! Finalement je préfère bien souvent ignorer.. la personne se ridiculise toute seule de toute façon. Je ne comprends pas qu’on puisse vivre avec autant de haine à partager. C’est tellement mieux d’être positif, heureux et bienveillant ❤ ceci dit de plus en plus de personnes commencent à le comprendre et ça fait du bien !

  2. 19 octobre 2017 / 8 h 42 min

    Je suis d’accord sur tout ce que tu dis. Il m’arrive parfois de vouloir réagir à un statut, j’écris le commentaire puis je l’efface car il vaut mieux être détaché parfois…

  3. 19 octobre 2017 / 8 h 49 min

    BRAVO pour cette article qui est totalement véridique.

  4. Clara
    19 octobre 2017 / 9 h 20 min

    Ton article fait du bien à lire, il est assez simple mais va droit au but !

    • corinne
      Auteur
      25 octobre 2017 / 6 h 57 min

      Merci Clara 🙂

  5. 19 octobre 2017 / 9 h 22 min

    Article feel good par exellence qui tombe à pic

    Merci tu viens de me rebooster le moral <3

  6. Les tests de sevy
    19 octobre 2017 / 11 h 40 min

    Top moi aussi j evitais les groupes car marre des rageux… merci pour ton article

    • corinne
      Auteur
      25 octobre 2017 / 6 h 57 min

      avec plaisir Sevelyne

  7. Mél Blanc
    19 octobre 2017 / 13 h 06 min

    Tout à fait d’accord, bel article !

  8. christ benneton
    19 octobre 2017 / 13 h 32 min

    merci pour cet article bel article , je suis dans beaucoup de groupes, mais je vais faire le tri

    • corinne
      Auteur
      25 octobre 2017 / 6 h 57 min

      Avec plaisir Christ 🙂 j’espère que le tri s’est bien passé et que cela a été positif pour toi!

  9. 19 octobre 2017 / 15 h 55 min

    Bonsoir,

    C’est parfois difficile de voir le positif dans un flot de haine et de négativité.
    C’est aussi compliqué de ne pas être énervée par le manque de respect de certaines personnes, mais le silence est parfois la meilleure des réponses.

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • corinne
      Auteur
      25 octobre 2017 / 6 h 56 min

      Bonsoir Laura, oui tu as raison, quelque fois le silence est la meilleure des réponses 🙂

  10. 19 octobre 2017 / 21 h 35 min

    Eh oui les gens se sentent tellement derrière leurs écrans
    Le moindre petit avis peut attirer les foudre, bref on ne peut rien dire…
    Du coup à chaque fois je me pose la question : est-ce un sujet qui peut être à polémique ?
    Enfin quand on regarde même une paire de chaussure peut être sujet à polémique, donc bon je me dis que les gens doivent être des frustrés de la vie pour réagir ainsi 😉

  11. 20 octobre 2017 / 9 h 08 min

    Tellement réel….Les gens sont beaucoup moins respectueux sur le net et c’est bien dommage….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *