Accueil » Hypersensibilité émotionnelle: mieux la vivre

Hypersensibilité émotionnelle: mieux la vivre

Cela fait quelques mois que j’ai décidé de me dévoiler et de vous parler de l’hypersensibilité émotionnelle, ce trait de caractère qui fait de moi ce que je suis.

Je connais un certain nombre de personnes vivant une hypersensibilité émotionnelle dans mon entourage, mon meilleur ami entre autres. Mais j’évolue également sur divers groupes où se regroupent des hypersensibles. Force est de constater que nous avons tendance à nous focaliser sur nous au lieu de nous ouvrir au reste du monde. Nous avons aussi cette capacité à réfléchir et cogiter sur les origines du monde et des millions de sujets en permanence, ce qui nous fatigue énormément. Nous nous sentons souvent incompris du reste de la population mais je me rend compte que nous n’allons pas nécessairement vers eux pour que leur regard change…Je ne peux plus vivre de cette façon… C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de commencer à écrire des articles sur l’hypersensibilité et de les diffuser sur ce blog.

Il est tout à fait possible de mieux vivre son hypersensibilité émotionnelle et c’est un jeune homme devenu un pote de sortie qui m’a fait prendre conscience que, pour que notre vie change, il faut sortir de sa zone de confort, il faut communiquer. Faute de quoi  » les gens » n’étant pas devins, ne comprendront jamais ou ne feront jamais un pas vers nous… Depuis quelques semaines je tente de m’appliquer à mieux vivre mon hypersensibilité. A chaque fois que j’ai un doute je pense à ce jeune hypersensible qui a osé défier ses peurs et être lui-même. Je me dis que s’il y arrive, je le peux aussi. Ensuite je pense à mes amis qui me portent et les personnes qui m’aiment comme je suis et la magie opère. Ce n’est pas évident de changer de mode de vie et d’aller vers ce qui nous effraye mais cela commence à être positif. Chaque jour je me force à réaliser une action et je m’y tient. Voici quelques conseils pour mieux vivre son hypersensibilité et qui, je l’espère, vous permettront de changer l’image négative que avez de votre don…

Arrêter de penser que nous sommes des aliens

Nous les hypersensibles avons toujours l’impression d’être différents et nous le sommes, mais nous avons tendance à penser que nous sommes des aliens, que les gens nous prennent aussi pour des personnes étranges ou froides ou hautaines ou que sais-je encore. Oui nous sommes différents mais nous possédons des avantages sur les personnes à sensibilité normale. Nous ne sommes pas plus étranges ou bizarres que d’autres personnes, nous sommes juste différents. Nous ne souffrons pas d’une maladie, nous avons uniquement un trait de personnalité qui fait en sorte que nous vivons de façon plus intense. Pourquoi vouloir entrer dans une norme, car elle ne nous conviendra pas de toute façon… Comme le disait Socrate « Connais-toi toi-même ». Il faut essayer de prendre conscience de soi avant tout. Apprendre à s’observer et percevoir nos émotions et nos réactions.  

Faire de son hypersensibilité émotionnelle une force

En tant qu’hypersensibles, nos sens sont exacerbés. Ce qui nous permet une multitude de choses que les personnes à sensibilité normale ne sont pas toujours capables de sentir, ressentir, prévoir ou faire.

  • Nous sommes capables de compassion envers nos semblables, nos amis se tournent vers nous pour se confier et nous font confiance. Ils viennent vers nous car ils savent que nous pourrons comprendre la profondeur de leurs émotions, de leurs peurs.
  • Notre intuition est généralement très développée, nous sommes capables d’analyser, percevoir et ressentir très vite et très fortement.
  • Nous sommes très créatifs pour la plupart, nous sommes à l’aise avec l’écriture, les arts, créer et inventer, penser « out of the box ».
  • Nous sommes souvent des personnes dotées de bonté, profondément empathiques. Nous ne tolérons pas l’injustice et nous détestons voir une personne ou un animal en souffrance. Nous pouvons ressentir leur douleur et nous tentons en règle générale d’aider ceux qui le désirent.
  • Avec nous, pas question de sombrer dans la routine. Nous sommes enthousiastes par le simple fait de voir  des flocons de neige virevolter, ressentir une peine immense en voyant un film, ressentir la musique comme si nous la vivions réellement. La routine émotionnelle nous est inconnue et nous semble fade.
  • Nous sommes toujours en recherche d’apprentissage, nous sommes en remise en question perpétuelle. Parce que nous voulons évoluer, laisser une trace, c’est vital.
  • Voyez les champs d’applications de ces forces et activez les, que ce soit dans le milieu personnel ou professionnel!

Je suis née avec ces facultés et j’ai envie de les utiliser. Depuis toujours je ressens le besoin de me réaliser, je dois donner un sens à ma vie. Je m’investis dans certaines causes ou dans des tâches qui me permettent de ressentir de la passion. Cela me permet de gagner en confiance et petit à petit j’ai moins peur des critiques, j’y reste très sensible mais cela ne me met plus  » à terre » si l’on me fait une remarque. Mon hypersensibilité est une force et elle me permet de comprendre les autres à un niveau profond et élevé, de me sentir touchée par ce monde qui m’entoure. J’ai la volonté d’évoluer et faire évoluer ce que je touche, ce que je vois. Ce qui m’est proche, ou pas.

Ne pas oublier de se protéger sans se couper du monde

Etre hypersensible c’est être percuté de plein fouet par la vie, c’est vivre une vie sans filtre. C’est naviguer dans un froid intense sans manteau chaud ou parcourir un désert ardent sans chapeau ni protection solaire. Etant des éponges sur pattes et le monde ne changeant pas, il est nécessaire de se protéger des énergies qui ne sont pas sereines et positives. De ce fait il faut tenter de se soustraire aux personnes négatives ou toxiques, d’ambiances stressantes et ne pas se mettre en compétition. Privilégions des moments de solitude sans nous couper du monde pendant des heures entières, choisissons le soir pour nous reposer de nos émotions. Il faut arrêter de se couper complètement du monde et d’ ignorer les problèmes. Mais se protéger c’est un acte d’amour envers nous-même car pour avancer dans nos chemins de vie et prendre soin des autres, nous devons nous sentir bien. Comment prendre soin des personnes que nous aimons, si nous ne parvenons pas à la faire pour nous… Préserver son énergie, son moral et notre ouverture envers les autres est la clé.

mieux vivre hypersensibilité émotionnelle

Apprendre à ne plus absorber les émotions des autres

La majeure partie des hypersensibles absorbent complètement les émotions des autres, nous les ressentons comme si elles étaient les nôtres. Nous avons déjà des difficultés à gérer nos propres émotions que pour encore prendre en charge celles des autres. C’est aussi une forme de protection que nous devons enclencher. Car sinon nous sommes vites exténués moralement. Il faut rendre l’émotion à celui/celle à qui elle appartient. Cela ne veut pas dire que nous devons cesser d’écouter autrui, cela veut dire que nous devons apprendre à ne plus prendre ces émotions dans notre pot personnel. Les laisser glisser vers l’univers, avec bienveillance bien entendu. Au début j’ai commencé par faire le geste de capture avec les mains et de libération avec un souffle. Cela m’a aidée. Maintenant j’arrive à visualiser les émotions et je les laisse glisser plus loin. Cela ne fonctionne pas à chaque fois, mais je fais de mon mieux pour y arriver. Se focaliser sur sa respiration aide également, la ralentir pour s’apaiser et se recentrer.

Arrêter d’avoir peur de tout en permanence

La peur nous envahit soudain: peur de mal faire, peur de ne pas être apprécié, peur de ne pas réussir, peur de et de et encore peur de… voici ce qui rythme notre vie…Nous avons peur d’avoir peur et nous avons cette satanée habitude de nous planquer, de fuir pour ne pas devoir faire face à ces sentiments. Mais…cela nous bloque, cela nous empêche d’avancer. Prendre des risques c’est prendre le risque de réussir, de s’épanouir. Avoir peur restera une partie intégrante de nos vies mais… ayons peur mais sortons de notre zone douillette où rien ne se passera pour VIVRE.  J’y arrive depuis quelques temps. J’ai abandonné ma vie rangée: j’apprend à aller vers les autres et je tente de m’intégrer. Des personnes m’apprécient, d’autres pas mais la majorité m’apprécie. On me remarque, moi, une personne qui jusque là se terrait dans la société normalisée de peur qu’on la remarque. On m’aime pour ce que je suis. J’ai appris à prendre des risques et me lancer dans des projets qui m’apportent passion, stress, peur mais je le fais et j’avance. Alors, vous le pouvez aussi. J’ apprend à transformer mes montées d’ adrénaline en force pour avancer. Je le vis intensément et j’ai appris à apprécier cela. Qui veut peut!

Ne tentez pas de vous cacher car vous êtes uniques

Nous avons tendance, nous les hypersensibles à nous cacher. Nous apprenons à mentir, à cacher notre véritable nous car nous avons peur de ne pas être appréciés tels que nous sommes car nous pensons être différents. Différents mais pas de façon positive. Aujourd’hui je ne peux pas dire que je m’aime car le chemin est long et sinueux (je reste hypersensible), mais je compose avec moi-même, cette moi qui tente de devenir forte mais tendre… Infragilis et Tenera… Soyez vous-mêmes, vous êtes des personnes uniques et exceptionnelles. On vous a fait un cadeau que vous pensez empoisonné certes mais il est un cadeau car votre hypersensibilité fait de vous ce que vous êtes…Etre exceptionnel et unique c’est positif. Ne cachez plus qui vous êtes, expliquez à ceux qui vous entourent comment vous percevez le monde et comment vous le voyez. Des personnes ont appris à voir la vie à travers mes yeux, lorsque je leur explique comment cela se passe, elles me disent combien elles me comprennent maintenant, combien elles trouvent que cette richesse me va bien, elles me disent que ma vision de la vie est dure, intense mais si forte et positive. Je suis unique, tout comme vous et je vis…je ne me cache plus, je suis dotée d’un don et de défauts comme tout être sur cette terre.

En conclusion, pour mieux vivre son hypersensibilité émotionnelle et améliorer son cadre de vie il est nécessaire de faire des efforts. Nous vivons dans un monde dur et violent mais il est aussi empli de magie et d’amour. Nous devons trouver un équilibre pour nous donner la possibilité de vivre cette vie qui nous est donnée en cadeau pour laisser une trace positive sur terre. Vivons et faisons évoluer la société à notre manière. Dans ce monde rien n’arrive par hasard, si nous sommes hypersensibles c’est que cela devait être ainsi. Aussi soit’il difficile de le comprendre d’un point de vue  » normal », à l’échelle de notre univers, tout est à sa place et tout est parfait. Nous sommes hypersensibles et doués de capacité pour une raison, trouvez la vôtre…Nous sommes éphémères, nous devons profiter du temps qui nous est donné sur terre pour vivre…

Mais surtout… aimez-vous…car moi je vous aime….

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *