Accueil » Arrête d’être lunatique !

Arrête d’être lunatique !

Je vous partage aujourd’hui le témoignage d’ Emilie, qui parle de son parcours entre hypersensibilité et spiritualité:

Arrête d’être lunatique !

Cette phrase, je crois que je l’ai entendue toute ma vie. Souvent dîtes pas mes parents, elle provoque encore en moi une once de frustration et de colère dès que l’on me l’énonce.

Lunatique, ce mot est assez péjoratif et donne vite l’impression qu’on a un problème envers nous et envers les autres. Pourtant, derrière cet aspect changeant, se cache souvent une hypersensibilité mal vécue ou mal gérée.
Une hypersensibilité qui n’est pas encore dévoilée et qui donne un certain malaise envers les personnes qui ne comprennent pas ce que l’on ressent.

Quand on me l’évoquait à cette époque, j’avais seulement envie de dire “mais non je ne suis pas lunatique, je suis seulement comme vous mais j’ai plus d’émotions qui me traversent” et aller me réfugier sous ma couette qui était alors mon refuge.
Seulement, qui pouvait me comprendre ? Et j’étais qui pour dire que j’avais plus de quelque chose ?

A ce moment-là, bien sûr, je ne savais pas encore que j’étais hypersensible, et qu’il y avait des personnes comme moi qui ressentait la même chose. J’étais seulement perdue avec moi-même et toutes les choses qui me semblaient insurmontables
tellement je prenais tout à coeur.

J’ai connu le mot “hypersensible” quand j’ai commencé à devenir adulte. Après avoir vécu toutes les situations possibles d’une hypersensible non assumée, j’ai décidé de me prendre en main avec l’aide d’autres personnes qui me ressemblaient.
Lors de ma troisième année d’études, j’ai rencontré une femme plus âgée qui est devenue par la suite mon amie. Elle m’a fait découvrir alors la spiritualité et tout cet univers fascinant.

Outre le fait que cela répondait à mes questions les plus existentielles, la spiritualité m’offrait des solutions pour trouver une paix intérieure que je n’envisageais pas possible à ce moment-là.

Cette approche m’a fait ouvrir la porte d’un autre monde que je ne soupçonnais pas et qui me paraissait même farfelue avant d’y découvrir la profondeur.

Avec la spiritualité et toutes ces questions qui me traversaient l’esprit, je suis aussi allée à l’encontre du développement personnel. J’ai rencontré ma guérisseuse qui me suit encore aujourd’hui et qui m’aide à gérer cette hypersensibilité.

Cette aide précieuse agrémentée de mes recherches sur ce que je suis, m’aide à me canaliser et surtout à comprendre pourquoi je suis comme ça.
Aujourd’ hui, j’arrive à exprimer et à prendre du recul sur mes émotions. J’ai appris aussi à avoir des relations saines, à m’écouter et écouter mon corps et encore plein d’autres choses qui me paraissaient insurmontables…

Surtout, j’ai compris que j’étais hypersensible et que cela entraînait forcément des choses en moi.
Je traîne encore parfois tout le malheur des autres sur mes épaules mais j’ai appris à m’en délester pour être plus légère. J’ai quelquefois des “crises” d’angoisse, de stress et/ou d’énervement mais j’ai compris qu’en parler avec les gens qui m’aiment
me permet de passer à autre chose et d’éviter d’être incomprise.

Je suis surtout reconnaissante d’avoir trouvé les bonnes personnes au bon moment et d’avoir comprise qu’être hypersensible peut être merveilleux si j’apprends à m’accepter et à m’écouter.

J’ai encore beaucoup de chemin à faire, mais j’ai trouvé les bonnes personnes pour m’aider à cela. Je crois que la leçon la plus importante que j’ai retenue, c’est de trouver les personnes qui nous acceptent comme on est et qui nous aident dans les
situations les plus extrêmes de l’hypersensibilité.

Etre hypersensible n’est pas toujours facile mais il y a tellement de belles choses qui arrivent grâce à cette partie de nous que passer à côté serait vraiment dommage.

Comme m’a dit une fois une personne que j’apprécie beaucoup : “Tu as beaucoup de chance de vivre autant d’émotions, certaines personnes en ont même pas la moitié et viennent me voir car elles sont malheureuses de cette situation. Alors
profite de cette chance qui te fait voir la vie avec mille facettes et fais-en une force.

« Accepte-toi, aime-toi et deviens-toi.”.

Emilie G.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *