Accueil » Sélection de 29 films sur l’éveil spirituel

Sélection de 29 films sur l’éveil spirituel

Il y a peu, sur la page Facebook de Sentio Mundi, un bon nombre de personnes ont manifesté le désir que j’aborde l’éveil spirituel et que je vous propose des articles un peu plus « lifestyle ».

D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore abonné.e à cette page, je vous invite à m’y rejoindre, j’y poste des textes d’inspiration, de réflexion, au quotidien.

J’ai également publié deux articles ici sur le blog au sujet de l’éveil spirituel.
J’y ai abordé la définition de l’éveil spirituel et les signes de l’éveil spirituel.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ou redécouvrir ma liste de 29 films sur l’éveil spirituel, où qui ont aidé mon éveil spirituel ou qui l’ont approfondi.
Il va de soi qu’il en existe d’autres, j’ai listé ceux qui m’ont le plus parlé.

J’espère que vous passerez un bon moment à les visionner, profitez de la période de confinement pour vous y plonger.
Je vous les présente par ordre alphabétique, certains ne sont pas disponibles en français cependant.

Liste de 29 films sur l’éveil spirituel

Au-delà: la perception de la mort vue par trois personnes: un médium craque, voyant son don comme une malédiction, une femme qui a vécu une expérience de mort imminente et un éveil spirituel soudain et un petit garçon qui se demande ce qui est arrivé à son frère après son décès.

Awake: the life of Yogananda: un documentaire sur la vie du connu Yogi indien, qui a importé dans le monde occidental une pratique millénaire.
Je vous le propose en entier ci-dessous, en anglais:

Baraka: un documentaire de 1992 retraçant les croyances religieuses et spirituelles à travers la Planète.

Beauté Cachée: Howard est un homme brillant, empathique, charismatique. Suite au décès de son enfant, il décide d’écrire des lettres au temps, à l’amour et à la mort. Une merveilleuse histoire, intense, prenante.
Un film sur la connexion à toute chose, la beauté de tout ce qui nous semble caché:

Cloud Atlas: ce film réalisé par les mêmes réalisateurs que Jupiter Ascending ( dont je vous parle plus bas), parle de réincarnation, d’âmes soeurs, de vies passées. Nous sommes tous liés aux autres: dans le passé, dans le présent et dans le futur….

Finding Joe: un documentaire inspirant qui explore les études de Joseph Campbell. L’odyssée à travers du psyché humain, et tout ce qui est occulté dans nos propres histoires et vécus.

I AM, le documentaire: suite à une expérience de mort imminente, le directeur artistique Tom Shadyac prend sa caméra et s’en va à la rencontre de leaders spirituels pour parler de tout ce qui ne fonctionne pas dans notre monde et comment nous pouvons nous ouvrir à tout ce qui nous est occulté, et évoluer, avec nos connexions multiples.

I Origins: lorsqu’un jeune scientifique perçoit les heures miroir 11h11 et croise la route d’une jeune femme qui changera sa vie. Une rencontre qui bouleversera ses croyances sur le monde, la vie, Dieu. Et qui le poussera à faire une découverte scientifique qui pourrait changer la façon dont la société perçoit le monde. Les yeux étant la porte de l’âme.

Interstellar: un merveilleux film que l’on peut interpréter selon notre système de croyances. J’ai coeur à penser que c’est l’humanité, qui a trouvé un moyen de maîtriser le temps pour aider ses ancêtres dans le passé en agissant sur la gravité, seule chose qui permettrait de traverser les dimensions. Et sauver ce monde détruit par cette même humanité, dans le passé. Hurler contre la mort de la lumière….

Jupiter Ascending: les destin de l’Univers: un film sur les aventures d’une femme pensant être banale, qui découvre qu’elle est le destin de l’Univers tout entier. Elle s’éveille à la spiritualité, à tout ce qu’elle pensait ne pas exister. Toutes ses croyances sont déconstruites au détriment d’une réalité toute autre, mais j’en ferai un article dédié 😉

La prophétie des Andes: Un homme arrivé vers ce qu’il sent être comme un tournant de sa vie se trouve, à la suite de rencontres plus que dues au hasard, embarqué dans une aventure à l’autre bout du monde.
Son chemin sera fait de découvertes surprenantes sur le monde, sur une nouvelle forme d’énergie qui semblerait coordonner les choses bien au-delà du visible ; tout cela par étapes, en cherchant des révélations dispersées d’un mystérieux texte ancien.

La puissance de l’intention: ou lorsque les rêves d’enfants peuvent devenir notre réalité. Et lorsque nous nous empêchons d’aller bien, en nous mentant en permanence.
Sommes-nous responsable de notre vie ?
Qu’est ce que le hasard ? En quoi sommes-nous la cause inconsciente de ce qui nous arrive ?
Comment nos pensées, nos croyances et nos conditionnements peuvent-elles avoir le moindre effet sur la réalité ?
Quelle est la véritable nature de notre conscience ?
Pour répondre à ces nombreuses interrogations, nous sommes allés à la rencontre d’intervenants qui nous ont amené des éléments de réponses, de part leur parcours, leur vécu, et leur compréhension des mécanismes de l’esprit humain.
Je vous le propose, ci-dessous, en entier:

Le chemin du pardon: un homme heureux, en deuil de sa fille, en vrac, est invité par Dieu dans un endroit magique, pour apprendre à guérir mais également pour trouver le chemin du pardon. Un film merveilleux.

Le guerrier pacifique: adaptation au cinéma du livre de Dan Milman qui parle de la rencontre entre un gymnaste blessé et un vieil homme qui deviendra son mentor, le menant à percevoir la magie du moment présent et les dangers de ses pensées négatives.

Le septième Sceau: un film Suédois, datant de 1957 qui parle de l’histoire d’un homme se questionnant sur la vie, sur la mort, l’existence de Dieu, alors qu’il joue aux échecs avec le Chevalier de la Mort. Reconnu comme un des plus grands films de l’histoire du cinéma pour ses messages.

Lucy: une jeune femme, droguée de force, qui verra ses capacités mentales ouvertes au maximum. Arrivant à atteindre le savoir ultime, jusqu’à la création de l’Univers. ‘ Alias mon fil préféré »

Mes autres vies de Chien: Une merveilleuse histoire sur la réincarnation d’un chien, Bailey, pendant plus de 60 ans, suivant son maître et sa petite-fille. Un film sur l’amour, le destin.

Mon étoile Solaire: un film tout en douceur, l’histoire de deux jeunes personnes que le destin va se faire rencontrer. Venant de deux horizons différents, qui ont une vision différente du monde et de l’amour. Est-ce le destin? Sont’elles âmes soeurs?

Nosso Lar: d’après l’oeuvre de Chico Xavier publiée en 1944. Imaginer une vie après la vie. Où l’on a accès aux réponses à toutes nos questions. Un lieux que beaucoup ont imaginé, et qui est réel pour d’autres, qui en parlent.

Phenomenom: Georges Mallay mène une vie paisible. Lors de son anniversaire, il vit une expansion soudaine et intense de sa conscience. L’acquisition rapide d’un savoir étendu. Le film retrace son expérience et la modification de ses relations sociales. Ses recherches sur ce « phénomène ».

Planetary: un documentaire qui parle de notre oubli à ressentir que nous sommes tous connectés, un coup de pied au cul qui explore nos origines cosmiques et notre futur en tant qu’espèce, en période de crise. Un merveilleux moment avec l’Univers.

Ram Dass – Going Home: un documentaire à la fois poétique et à la fois intense, à vous en couper le souffle. La vie, la mort, le cheminement de l’âme vers  » sa maison ».

The Celestine Prophecy: Ne regardes pas à partir de ton esprit, mais à partir de ton âme. Car elle t’attend pour t’ouvrir au monde. Regardes de plus près, trouves les yeux pour voir….

The five people you meet in heaven: l’adaptation au cinéma qu’un livre merveilleux. Sur la connexion permanente entre tout, entre la vie et la mort. Je vous conseille le film ET le livre!

The Fountain: la quête d’un homme en recherche de l’élixir de l’arbre de vie, afin de sauver son épouse, au bord de la mort. Ou lorsque l’amour, traverse les âges….

The Healer: l’histoire d’un homme qui découvrira une autre dimension de lui-même, par son changement de vision sur la vie, la spiritualité:

The Reality of Me: un documentaire qui parle d Big Bang, les religions, le comportement humain, l’esclavage, le monde dans lequel nous vivons et nos perceptions.

The Secret: un documentaire sur la Loi de l’Attraction, je l’ai beaucoup apprécié, il botte le cul, inspire, motive. Vu sur Netflix.

Waking Life: un anime qui projette un homme dans un rêve, dans lequel il parlera des mystères de l’Univers.

J’espère que ma sélection de 29 films sur l’éveil spirituel vous plaira, n’hésitez pas à me faire part de vos avis sur certains de ces films et documentaires, si vous en avez visionné. Lesquels avez-vous préféré et pourquoi?

1 Commentaire

  1. Thomas :)
    19 avril 2020 / 22 h 30 min

    Merci pour cette très belle liste ! Pour ma part j’en ai vu que quelques-uns comme Phenomenom, Interstellar etc… Mais je dois dire que le film qui m’a vraiment marqué de par son histoire, ses dialogues et sa B.O est Cloud Atlas… Un film merveilleux avec un discours de 8min à la fin qui est un vrai cadeau pour les téléspectateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *